Forfait internet : savez-vous de combien de gigas avez-vous besoin sur votre Smartphone ?

Désormais, avoir un Smartphone sans connexion internet est une chose inimaginable ! Naviguer sur le web, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos en streaming, télécharger des fichiers ou partager des images ne se séparent plus de nos quotidiens. Même pour travailler, il est possible de tout faire depuis un simple téléphone doté d’une bonne connexion à internet. Mais selon vos utilisations et le temps que vous passez dessus, à combien de gigas s’élèvent vos besoins en internet ? Voici les détails.

Se référer à vos besoins de data

Déjà, il est important de décortiquer vos activités sur le téléphone afin de déterminer vos besoins en data. Une personne qui n’a besoin d’internet que pour faire des recherches de temps en temps pourra peut-être se contenter de moins de 10 Go. C’est aussi le cas de ceux qui n’utilisent leur Smartphone que pour passer des appels importants et pour recevoir les actualités.

Cependant, pour quelqu’un qui passe la totalité de la journée à se connecter aux réseaux sociaux, la nécessité en données mobiles est plus élevée. D’autant plus que depuis le confinement lié à la crise sanitaire, internet est devenu plus qu’indispensable. En général, un forfait entre 20 à 40 gigas peut suffire pour un utilisateur moyen.

Pour les activités mobiles très gourmandes, un forfait internet mensuel d’au minimum 60 Go est toujours recommandé. Il vaut mieux disposer d’un plus gros data afin de ne pas limiter l’utilisation mais aussi pour une meilleure performance. Il faut par contre s’attendre à un coût plus onéreux.

Si le forfait se destine à un usage professionnel, un forfait de plus de 100 Go est nécessaire pour à la fois travailler, garder une bonne communication (visioconférence, réunions à distance, etc.) et télécharger des fichiers volumineux. Dans le cas où il vous reste un peu de forfait, convertir les données en cartes prépayées de jeux sur https://alloparadise.fr/ est toujours une bonne idée.

Se référer à l’âge de l’utilisateur

Il faut également prendre en compte l’âge de l’utilisateur au moment de choisir le forfait mobile adapté. Un Smartphone haut de gamme, ça s’utilise de nos jours dès l’âge de 13 ans. Et payer un forfait internet de 60 Go à un enfant de cet âge serait illogique. Ce serait comme un feu vert lui permettant de passer tout son temps à surfer et à aller sur internet. Sans parler des dangers que comporte l’usage intensif des écrans sans un bon contrôle parental.

Pour les utilisateurs de moins de 18 ans, limiter le data à environ 5 Go serait plus approprié. Ceci est à combiner à un système de blocage qui permet de limiter la consommation de données. Effectivement, une fois que la limite de consommation est atteinte, utiliser internet n’est plus possible.

Pour les adolescents qui doivent suivre des cours en ligne depuis leur téléphone, il est quand même important de leur fournir un forfait internet plus approprié. Un abonnement de 5 Go pourrait ne pas suffire, notamment si l’on considère aussi l’usage pour la communication. Choisissez plutôt un forfait entre 8 et 10 Go.