Forfait mobile : sur quels critères le choisir ?

Un forfait mobile reste la pierre angulaire de vos communications au quotidien et va permettre d’exploiter toutes les capacités de votre smartphone. Il convient donc de le choisir avec soin, en tenant compte de plusieurs critères clés pour une bonne utilisation. Voyons ensemble quels sont ces critères et ce qu’ils vont impliquer pour le prix de votre forfait mobile.

La personnalisation, au cœur de votre choix pour un forfait mobile 5G 

Comme votre smartphone, votre forfait mobile doit d’abord et avant tout vous ressembler. Ainsi, avant de vous demander si un forfait comprenant la 5G est fait pour vous, plusieurs paramètres sont à étudier en lien avec votre situation : vos besoins, vos usages et d’une manière générale votre manière d’envisager la consommation du mobile.

 

Un des premiers éléments tient à votre situation géographique et à votre couverture par les réseaux mobiles. Naturellement, l’intérêt d’un forfait mobile 5G est à relativiser si votre lieu d’habitation, votre lieu de travail, ou les deux, ne sont pas couverts par ce réseau. 

 

Attention toutefois, puisqu’à l’instar de la fibre pour les abonnements internet fixe, la 5G se déploie rapidement pour atteindre une couverture totale de la France entre 2025 et 2030. Notez aussi que cette couverture 5G déjà disponible dans les grands centres urbains, est majoritairement incluse par défaut dans la plupart des forfaits mobiles.
Par ailleurs, la compatibilité de votre smartphone avec ce type de réseau est une condition sine qua none pour que vous puissiez profiter d’un tel forfait. 

 

Appels, messages et données mobiles : vos usages comme aide à la décision pour le choix d’un forfait

Votre consommation mobile, vos usages en matière de communication avec un smartphone, en disent long sur le type de forfait qu’il vous faut choisir. En effet, si la question des appels et des messages de type SMS ne se pose plus vraiment, du fait de leur intégration en illimité dans la majorité des forfaits, ce n’est pas le cas des données internet mobile. De fait, si vous utilisez beaucoup votre connexion internet mobile pour relever vos emails, surfez sur le web ou au travers de nombreuses applications gourmandes en datas, cela doit être votre critère de choix numéro un.

 

Concrètement, c’est en fonction des volumes de données consommées, visibles sur vos factures, que vous devez envisager l’évolution potentielle de votre forfait. Ainsi, des forfaits mobiles vont proposer : 

 

  • une centaine de Mo en 4G+ ;
  • 20 Go en 5G ;
  • 200 Go en 5G ;
  • 250 Go ou encore 300 Go, etc.

L’impact du contenu de votre forfait sur son prix : le critère économique comme clé de décision

Selon le volume de données sélectionné, mais aussi votre engagement envers l’opérateur et la possible inclusion du financement d’un smartphone, le prix de votre forfait va augmenter. Il est toutefois important de prendre la mesure des remises dont vont pouvoir profiter les abonnés et notamment les abonnés engagés dans le temps, sur le prix des smartphones notamment. 

 

De même, le fait de combiner un forfait mobile avec un forfait internet fixe, par exemple chez le même opérateur, va impacter le prix de votre forfait mobile à la baisse.